À propos

Créé en novembre 2018 par Charlotte Imbault, What You See est à l’origine un Podcast d’une dizaine de minutes qui donne à voir, par une polyphonie de voix, des récits de concerts, de pièces de théâtre et de danse, mais aussi d’expositions, d’installations, de films, de livres, de séries… Les récits permettent de réinventer l’objet culturel ou artistique vu-entendu-lu, que ce soit avec uniquement des éléments descriptifs (ce que je vois), des souvenirs (je me souviens de), des images (je pense à quoi) ou encore du vécu (comment je vis avec). Le montage joue sur les points communs et les différences entre les différentes voix pour montrer la subjectivité de chaque regard et créer ainsi une communauté de voyant·e·s (spectateurs/trices, visiteurs/teuses).

Où retrouver What You See Podcast ? Si vous avez un iPhone : sur Apple Podcast. Si vous avez un Android : sur Podcast Addict et Stitcher. Pour tout le monde : sur Spotify, DeezerSoundcloud et Podcloud.

Aujourd’hui, What You See est un projet qui se déploie et se déplie en plusieurs dispositifs, rencontres et formes possibles, comme des Salons et cabines d’écoute et des Ateliers.

Presse

Journal de l’ADC, n° 81

Interview de Charlotte Imbault par Cécile Simonet à lire dans le numéro :

  

Mouvement.net : “On s’installe ensuite dans le petit salon d’écoute, à l’abri entre le bar et la salle principale du théâtre. On se saisit des casques et on prête l’oreille à What you see par Charlotte Imbault. Il s’agit de paroles, de mots qui racontent les performances que nous avons vues, que nous allons voir, ou que nous ne verrons pas. Ce sont des souvenirs, ceux de témoins enregistrés à la sortie des pièces. Ils évoquent leurs expériences, leurs ressentis, leurs impressions. Les voix s’entrecroisent, se répètent, se suivent dans un montage où l’on découvre des écarts et des points communs dans l’observation. On écoute les pièces pour mieux les voir. Et, on joue à deviner les images : les textures poilues des primates et leurs yeux qui regardent de Consul et Meshie par Antonia Baehr, Latifa Laâbissi et Nadia Lauro ; les bruits de pas, la pluie et les images cinématographiques des Heures creuses de Dominique Petitgand ; les mythes, les jeunes filles contemporaines et le chaos rouge vif dans Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp et Daniel Jeanneteau.” Tadeo Kohan, le 22 octobre 2019 à propos du salon d’écoute What You See du week-end Sur les bords #1